Chrysler Lebaron
pour les golden boys
un peu d’histoire
La Chrysler LeBaron (ou Chrysler Imperial LeBaron) était à l'origine une voiture de luxe des années 1930. Elle a été réintroduite en 1977 comme berline de taille moyenne, et le nom a été utilisé sur de nombreuses Chrysler jusqu'en 1995. Ressuscité pour ajouter de la valeur à Chrysler, le nom "LeBaron" a été appliqué à cinq voitures différentes construites par Chrysler.
En 1987, Chrysler rénove son cabriolet "Le Baron". La ligne est modifiée de façon à faire oublier le style très géométrique de la version précédente. Les extrémités sont arrondies. A l'avant la face garde son angle d'attaque caractéristique mais les quatre phares rectangulaires viennent s'escamoter derrière une plaque métallique amovible, donnant un aspect cossu à la voiture. A l'arrière, les feux forment un bandeau qui traverse le panneau arrière. Les angles ont été bien adoucis et il en ressort une voiture bien plus à même d'être roulée au-delà des frontières américaines et d’affronter le marché européen.
C'est d'ailleurs un succès en Europe où les voitures se vendent assez bien. Il faut dire que l'équipement est aux normes américaines et le prix relativement accessible. Les moteurs disponibles sont un peu faiblards mais on n'attend pas de cette voiture d'être une sportive. Outre le 2,2 litres de 93 chevaux et le 2,5 litres turbo de 150 chevaux, la gamme propose un 2,2 litres turbo de 174 chevaux ou un modeste V6 d'origine Mitsubishi de 3 litres et 136 chevaux seulement.
les chiffres
Années de production19 1986 – 1995
Production environ 400 000 exemplaire(s)
Usine(s) d’assemblage Newark, Delaware & St. Louis, Missouri, Etats Unis - Toluca, Mexico
Moteur 2.2L + Turbo avec 4 cylindres
Traction avant avec boite à vitesse automatique avec 3 vitesses (A413)
Longueur 4 694 mm - Largeur1 758 mm (1 987−91) - Hauteur1 293 mm
En détails
Elle a été immatriculé en Suisse le 1 aout 1988.
Elle a été acquise par Classic Mobility le 11 juin 2020.
Elle a été expertisé le 22 octobre 2020