1 : philosophie et concept
Pourquoi Classic mobility?
- Parce que vous pouvez comme tout le monde acheter une voiture récente, fonctionnelle, électrique, et sans âme.
- Parce qu’une voiture "comme tout le monde" vous coûtera entre 3000 et 4000.-/an pour les frais, sans compter l’achat du véhicule.
- Parce que sur les questions de mobilité, on fait du bon boulot, on innove vite, peut-être un peu trop et vous souhaitez pouvoir conduire comme avant, tant qu’on peut encore...
- Parce que vous avez envie de ressentir, de conduire pour de vrai!
- Parce que vous avez envie que vos sens se réveillent, comme quand mon grand-père m'emmenait en vacances dans sa Renault Major!
- Parce que vous avez envie d'être vu, parce que vous voulez surprendre!
- Parce que vous êtes un petit peu matérialiste, un grand épicurien, esthète, dandy,...
- Parce que dans la mobilité, il y a aussi du glamour, comme quand on se mettait sur notre 31 le dimanche pour se promener dans la voiture de mon oncle.
- Parce que vous êtes conscients et que le partage ça vous branche!
- Parce que "Big Data is watching you". Comme votre smartphone, votre voiture transmet vos habitudes aux serveurs des constructeurs automobiles.
- Parce que vous avez envie d'offrir autre choses que du chocolat/vin/etc à vos grands-parents, voisins, amis et consorts.
Et l'écologie dans tout ça?
Etre dans la mobilité, c'est faire du car sharing, rouler intelligemment et pas tous les jours. Mais être sensible, c'est aussi se faire plaisir, comme en roulant avec des time machines. Etre écolo c'est prendre soin de son environnement, de son environnement économique aussi. Les times machines c'est bon pour notre tissu économique local. Nous ne sommes pas des spécialistes, mais comme dans la nature, la diversité dans les réponses est une promesse d'harmonie. A ce sujet, nous vous recommandons la charte de la Chaussure rouge.
Pourquoi des véhicules anciens?
Ceux qui posent la question n'ont jamais été derrière le volant d'une ancienne. Essayer et vous verrez (mon ami Angelos s'exprime comme ainsi)! Chaque kilomètre parcouru, vous transporte dans une autre dimension. Il y a une sérénité, une curiosité, une profondeur et une mise en exergue quand vous observez le flot de véhicules modernes autour de vous, avides de kilomètres, de vitesse, de puissance, etc. Dans votre time machine, vous êtes bien haut-delà de tout ça et vous observerez sûrement le monde tout différemment. Qui n’a jamais rêvé de voyager dans le temps ! Vous rencontrerez souvent le terme time machine sur notre site, cela fait référence au roman éponyme de George Orwell
Comment choisissez-vous vos véhicules?
On les veut originaux et pas trop "déjà vu". On adore les 2CV et les Coccinelles, mais on les voit partout. Nos véhicules représentent le panorama international du design/culture/économique de leur époque.
Je ne vois pas la voiture de mes reves, Allez-vous l'acquerir?
Au fur et à mesure de notre croissance, nous vous solliciterons pour connaître vos envies. Faites-nous confiance, une des idées premières de CM, c'est le partage ; nos prochaines acquisitions se feront par votes sur notre plateforme.
Vous êtes au début de votre projet ?
On ne peut rien vous cacher, humblement nous acquiesçons. Concrètement Classic Mobility doit rassembler beaucoup de compétences et de moyens pour la mise en place de ce nous souhaitons vous proposer. L'essentiel est là, mais il reste encore la mise en place, les ajustements et ensuite les corrections pour arriver à la vitesse de croisière désirée. Afin de vous servir, nous avons opté pour le lancement des locations à la journée dans un 1er temps. Nous démarrerons un système d’abonnements dans un 2e temps. Bien entendu, nous somme à votre écoute et si le besoin se fait sentir, nous pouvons déjà proposer des abonnements avec un discount de 40% valable chaque mois, le temps que nous mettions en marches nos autres times machines. Si vous avez une meilleure idée, appelez-nous pour boire un café!
2 : location
Comment m’abonner? Télécharger l'APP?.
En allant sur notre page [RESERVATION][1] vous pourrez télécharger notre application sur votre smartphone, pour vous abonner, pour réserver, pour régler ou pour commununiquer avec nous. Vous pouvez aussi passer boire un café au QG et taper la causette... Tsiferblat/Sev52, Av. de Sévelin 52, 1004 Lausanne [1]: https://www.classicmobility.ch/reservation
Le téléchargement de l'App ne fonctionne pas !
Pour être plus précis au point de vue de la terminologie, notre App est une P.W.A. (progressive web application). Vous pouvez subir des problèmes de fluidité en fonction des navigateurs que vous utilisez sur votre smartphone. Si vous êtes sur un smartphone (IPhone) avec un système IOS, alors le navigateurs SAFARI est parfaitement optimisé pour accueillir notre APP. Si votre smartphone utilise le système Android, alors le navigateurs CHROME est parfaitement optimisé pour accueillir notre APP.
Il vous suffit de visiter notre site internet : www.classicmobility.ch, vous rendre à la page réservation, cette dernière vous mènera à notre Classic Mobility App. Vous devriez voir un bandeau qui vous proposera d'installer notre App sur votre smartphone, suivez les instruction. Si c'est prise de tête, alors venez boire un café et on effectuera l'installation ensemble.
Y-a-t’il differents types d’abonnement?
On a toute une palette pour essayer de répondre à vos attentes. Nous sommes ouverts à de nouvelles suggestions!
Quel type d’abonnement me correspond?
Franchement, il faut faire un effort, tout est dans le site Bro ou - comme déjà dit - passez boire un café!
Comment se déroule le processus de location?
- voir la page FONCTIONNEMENT
- si ce n'est toujours pas clair, n'hésitez pas à nous appeler ou passer boire un café!
Une Demi journée ou une journée entière d'utilisation?
- Les locataires à la journée peuvent louer uniquement une journée entière dès 07h00 à 23h00.
- En ce qui concerne les abonnés nous leur permettons une utilisation plus fine de leur temps d'utilisation en proposant des demi-journées de location, ils ont donc la possibilité de réserver de 07h00 à 15h30 ou de 15h30 à 06h00. Il faut noter que pour réserver une journée entiere il faudra valider deux demis journée de location. le systeme déduit automatiquement vos locations de votre crédit de location. Il faut noter que votre crédit d'utilisation en tant qu'abonné se compose d'autant de 1/2 journée matinale que de 1/2 journée après-midi.
Je n'arrive pas à choisir le jour de ma réservation
Lorsqu'une date est déjà réservée, notre système ne vous proposera pas de plage de location. Vous ne serez donc pas en mesure de réserver votre véhicule pour le jour souhaité. Nous sommes en train d’améliorer le système afin que les dates déjà réservées soient explicitement mentionnées ; encore un peu de patience.
Dois-je re-signer un contrat de location pour une autre location?
Dans le cadre de tous nos abonnements, vous n'avez plus besoin de repasser par notre bureau. Vous êtes complètement autonome pour réserver, accèder et utiliser vos times machines. Concernant les locations à la carte ou à la journée, Nous demandons à nos clients de passer ratifier le contrat de location une fois, ensuite un formulaire en ligne sera disponible pour nos clients réguliers afin d'éviter un déplacement.
Combien de fois puis je prendre un véhicule?
Cela dépend de la formule que vous avez choisie. En visitant notre page Abo vous avez le détail. Sinon quel que soit l'abonnement voilà comment se divisent nos unités de location : 1 jour de location = 07h00 à 06h00 le lendemain. 1/2 journée = 07h00 à 15h00 ou 16h00 à 06h00
- Abo A LA JOURNEE : Le tarif dépend du véhicule et du nombre de jours d'utilisation (A définir)
- Abo FLEXI : Il y a montant fixe mensuel qui vous donne accès à la flotte. Ensuite pour chaque utilisation vous bénéficiez d'un tarif préférentiel (bien moins cher qu'à la journée). Veuillez-vous rendre sur notre page "Offre".
- Abo Urban Classic : C'est votre passeport Classic Mobility temporel. Vous avez accès à toute la flotte des 2 roues et des 4 roues. Cela représente 12 utilisations, soit 12 jours ou 24 demi-journées, avec les plages horaires suivantes : journée dès 07h00 à 06h00 et demi-journée de 07h00 à 15h et de 15h à 06h00. Veuillez noter que l'heure de carence locative entre 06h00 et 07h00 sert à la maintenance des véhicules.
- Abo 2 ROUES : C'est votre passeport Classic Mobility temporel sur 2 roues. Vous avez accès à toute la flotte des 2 roues. Cela représente 10 utilisations, soit 10 jours ou 20 demi-journées.
- Abo 4 ROUES : C'est votre passeport Classic Mobility temporel sur 4 roues. Vous avez accès à toute la flotte des 4 roues. Cela représente 10 utilisations, soit 10 jours ou 20 demi-journées.
- Abo COLLECTIONNEUR : C'est votre passeport Classic Mobility avec sans limite, COMME UN COLLECTIONNEUR. Un véhicule par jour toute l'année, c'est clairement pour les irréductibles.
Pourquoi y a-t-il 1 heure d'arrêt de location entre les utilisations?
Cette heure peut nous permettre d'effectuer une intervention/contrôle sur le véhicule. Si nous recevons une information d'un de nos abonnés concernant une panne nous pouvons intervenir et le cas échant retirer le véhicule pour des raisons de sécurité.
Pouvez-vous répondre à tous mes besoins de Mobility si j'abandonne ma voiture et roule CM ?
Dans cet optique, nous sommes en train de concocter une formule irrésistible. Venez boire un café, on va discuter.
A quel moment s'effectue l'état des lieux du véhicule ?
Chaque véhicule mis à disposition par Classic Mobility représente une valeur patrimoniale importante. En règle générale, les utilisateurs prennent un soin tout particulier lors de l'utilisation des Times Machines. Cependant même aux meilleurs d'entre nous, Il peut arriver que l'on casse quelque chose, tant que personne ne se blesse, c'est le plus important.
Nous vous demandons de nous signaler au plutôt l'incident et de nous fournir des photos afin que nous organisions au plutôt le ou les réparations nécessaires. Il faut savoir que les fournitures de certaines pièces détachées prennent du temps et parfois beaucoup de temps.
ETAT DES LIEUX POUR LES LOCATIONS A LA JOURNEE - - - nous effectuons un état des lieux au départ et au retour du véhicule. Comme vous avez la possibilité de conserver le véhicule jusqu'à 21h, nous vous demandons de nous envoyer 4 photos effectués avec votre smartphone, quand vous avez déposé le véhicule. Ces quatre photos (Voir C.G.U.) seront vérifiées devant le véhicule le lendemain matin par notre employé afin que nous puissions libérer votre garantie de location.
ETAT DES LIEUX POUR LES ABONNES - - - Nous utilisons plusieurs procédures pour garantir un service qualité le plus élevé possible:
- A - - Nous effectuons une tournée de contrôle qualité et sécurité des véhicules au plus tard toutes les 48hrs entre 6h et 7h du matin.
- B - - Nous demandons à nos abonnés d'effectuer un contrôle dès la prise en main du véhicule (voir E, F, H ci-dessous).
- C - - Nous effectuons également des tournées ponctuelles pour d'autres motifs, ce qui nous permet d'effectuer des contrôles aléatoires de qualités.
- E : WITH YOUR EYES : Avec vos yeux en faisant le tour du véhicule, cherchez l'erreur ?
- F : WITH YOUR FEELINGS : A l'intérieur du véhicule, laissez trainer vos impressions et laissez les parler.
- H : WITH YOUR HEAR : Dès le démarrage du véhicule, écoutez votre Time Machine, Souvent elle parle pour ne rien dire et c'est tant mieux.
A quoi sert le dépôt de garantie ?
Le dépôt de garantie permet de bloquer une somme d'argent sur votre compte bancaire, afin de couvrir les éventuels coûts additionnels et dommages qui pourraient survenir au cours de l'utilisation d'une time machine.
Les assurances existent afin de minimiser la casse, et aussi pour que nous puissions profiter du plaisr de nos Times Machines.
C'est super votre idée de cadeau, coupon ! Euh ça marche comment ?
1 - vous choisissez ce que vous voulez offrir ; 2 - une fois que vous avez réalisé le paiement, vous recevez votre carte cadeau par email. A vous de l'offrir à qui vous voulez ! 2 - Le ou les bénéficiaires de la carte cadeau peuvent se rendre sur notre site afin de choisir le véhicule souhaité et les dates selon les critères de la carte cadeau. Il ne faut pas hésiter à nous consulter en cas de questions. 3 – Le ou les bénéficiaires, au moment du paiement des options choisies, doivent indiquer dans les remarques qu’ils bénéficient d’une carte-cadeau (avec le no de référence) et sélectionner l'option "PAYER PLUS TARD" 4 - Dans la journée ils recevront une confirmation de réservation.
"Obligation diligence" de quoi parle-t-on ?
Le projet Classic Mobility nécessite un model économique efficace afin de maintenir des coûts décents en ce qui concerne le partage de véhicules uniques. Afin que ce partage s'effectue harmonieusement, l'état des lieux des véhicules doit être performant, économique et juste. Classic Mobility existe et continuera d'exister seulement si vous jouez le jeu ! Nous sommes tous, parties prenantes du même projet. Votre obligation de diligence et notre système d'état des lieux font partie de ce même projet. Si les utilisateurs ne prodiguent pas ces même valeurs de partage, alors nos routes doivent se séparer pour le bonheur de tous. Les Conditions générales d’utilisation, C.G.U., exposent parfaitement le fonctionnement: 1 - La première règle appliquée par Classic Mobility consiste en un suivi, un contrôle et une vérification intensive des véhicules de manière quotidienne afin de maintenir la qualité et le contrôle des états des lieux (entre 06h00 et 7h00 - 7j/7j avec photos à l’appui). 2 - les utilisateurs (à la journée ou les abonnés) ont l’obligation d’informer Classic Mobility (24h/24h - 7j/7j) dès l'apparition d'un problème, d’une panne, d’un doute, ou question, à tout moment de la location. Tout problème, accident, etc. doit être documenté de photos prises par les utilisateurs avec leur smartphone (ou appel téléphonique le cas échéant). 3 - En cas de litige la résolution s'effectue rapidement. Les clients concernés sont informés que Classic Mobility fait un état des lieux du véhicule en comparant les photos envoyées par le/s client/s lors d’un problème avec les photos prises le matin même par Classic Mobility. En cas de dommages au véhicule, de sinistres ou de contestations , le client s'engage à revenir auprès du véhicules dans les 24h pour constater les faits. Classic Mobility se réserve le droit de facturer les dommages causés au véhicule si après un délai de 48h le client ne se présente pas pour constater les faits.
Je n'arrive pas à installer l'application sur mon smartphone ?
Essayer avec un autre browser. Selon nos expériences, cela fonctionne seulement avec SAFARI.
3 : “Money Value”
Que comprennent les tarifs?
Dans nos offres, tout est inclus : réparations, assurance, administration, vignette autoroutière suisse, remplacement des pneus, location des places de parking, vignette et TVA, conseil, formation, les cafés (presque tout le temps!).
Qu'est-ce qui n'est pas inclus?
Le chauffeur, le carburant et vos amendes.
Quel est l'avantage financier par rapport à son propre véhicule?
Vous le savez déjà, posséder une voiture à un coût certain. Voici un graphique du TCS montrant les coûts que votre "régulière" occasionne. Clairement, vous avez les moyens de vous offrir un abonnement chez nous tout en répondant à vos besoins de mobilité.
Quel sont les modes de paiements possible.
Au fur et à mesure de notre développement nous allons proposer différents modes de paiement. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de payer de la manière suivante :
- Paypal (directement en vous connectant sur votre compte Paypal proposé par notre APP)
- Facture avec BVR (Vous devez choisir l'option "Payer plus tard" sur notre APP, ensuite nous vous enverrons votre facture BVR)
- Carte de crédit/débit : Cette option n'est pas encore disponible.
L'option "Payer plus tard" sur notre Classic Mobility APP (CM APP).
Apres avoir sélectionné votre mode d'utilisation, notre APP vous propose de "Payer plus tard" si vous souhaitez recevoir un BVR ou encore notre rendre viste avant de vous engager avec nous et régler sur place. N'hésitez pas à Choisir cette option et de nous contacter afin que nous réservions votre choix en attendant votre visite. Veuillez garder à l'esprit qu'une réservation effectuée avec un "Payer plus tard" necessite un minimum de 48H de délai, car nous devons valider votre paiement. Le jour de la location, vous pouvez régler avec vos cartes bancaires ou régler en espèce.
Je souhaite résilier mon Abonnement.
C'est votre droit le plus élémentaire, vous pourrez en user sous certaines conditions que vous pouvez consulter dans les conditions générales d’utilisations, C.G.U.
4 : Prise en main des véhicules
Où se trouve le véhicule?
Tous nos véhicules sont garés dans le parking souterrain d’Ouchy (Lausanne), à la sortie du métro.
Comment ouvrir le véhicule réservé ?
Chaque véhicule est muni d’un petit coffre à clé connecté et sécurisé que vous trouverez suspendu à la vitre du conducteur. Voir la page "Comment?" sur notre site.
Selon votre utilisation, il y a deux méthodes :
A -- Nos clients à la journée apres la procédure de réservation et apres avoir validé leur paiement, Ils recevront un code à usage unique par email ou SMS. Une fois devant le véhicule, réveillez le coffre à clé et appliquez votre code.
B -- 1 -- Nos abonnées apres avoir effectué la procédure de réservation et apres avoir validé leur paiement, ils recevront un lien leur permettant de télécharger l'appplication "IGLOO" qui leur permettra de transformer leur smartphone en clé virtuelle (le temps de la durée de l'abonnement) pour ouvrir tous les véhicules stipulés dans leur abonnement.
B -- 2 -- Pous ceux qui ne possèdent pas de Smartphone, ils recevront un code permament (le temps de la durée de l'abonnement) pour ouvrir tous les véhicules stipulés dans leur abonnement.
Quels sont les accessoires à disposition dans le véhicule?
Chaque Time Machine est muni d’un attaché-case pour parer à toute éventualité et éviter les galères. Trousse médicale de 1er secours – Gilet - Triangle de panne – Masque et désinfectant pour les mains, COVID oblige - paire de gants - Chargeur avec sortie USB - lampe de poche - etc..
Et Si je perds la clé du véhicule ?
Il faut nous contacter de toutes urgences sur notre Classic Mobility Permanence : 076 593 92 88 avant même d'engager une procédure aupres de notre service de dépannage ou les force de l'ordre. Nous organiserons une solution alternative pour solutionner cette sitaution.
Peut-on transporter des enfants?
Si vous avez des enfants, merci de nous informer. Nous vous prêterons volontiers un siège-auto. par contre, certaines de nos Time machine n'ont pas de ceinture à l'arrière et il n'est donc pas conseiller de voyager avec des enfants.
Je n’ai pas de permis moto, pourtant j’en rêve.
L’auto-école du Midi à ses quartiers chez nous. Nous allons organiser des cours de moto en partenariat avec Joe et Roamain. Il faut passer...
Ai-je besoin d'un permis moto pour tous les 2 roues?
Pas forcémment, veuillez vous rensigner auprès du Service des automobiles du Canton de Vaud.
Je n'ai jamais conduit de véhicules anciens.
Beinvenue, c'est toute une expérience! Vous bénéficierez d’une introduction (ou même de plusieurs au besoin) au véhicule. Nous croyons à la formation, n'hésitez pas à redemander encore et encore. Nous restons aussi disponibles au téléphone pour les questions imprévues de dernières minutes. Il nous est déjà arrivé de rester bloqués dans une station d’essence, incapables de trouver comment ouvrir la trappe à essence !
Est ce préconisé pour les seniors ?
Totalement recommandé ! ils ont un atout, genre déjà vu et peut-être même déjà conduit la Time Machine, procurant une charge émotionnelle élevée ! la molécule du bonheur à haute dose. Ne dit-on pas qu'à partir d'un certain âge, la stimulation cognitive régulière permet d’améliorer le bien-être et la qualité de vie au cours du vieillissement, pour mener une vie autonome et en bonne santé. Je vous laisse apprécier le potentiel qu'une time machine peut procurer à vos parents et grands-parents. C'est quand même bien mieux que d'offrir du chocolat ou des fleurs, non ?
5 : Participer
J'aime votre idée et je suis collectionneur de voitures
Une Time machine, si elle ne roule pas, elle s'abime vite. Venez boire un café, on a un truc à vous proposer...
Je suis collectionneur et mes 20 ans sont loin derrière ?
Personne n'utilise vos voitures et vous trouver cela dommage, venez en parler, on pourrait peut-être y remédier.
Je suis entrepreneur, votre idée a de l'avenir!
C'est gentil! Dans votre cas, il faut passer boire un café!
6 : SECURITE, MAINTENANCE et Technique
COMMENT SONT ASSURÉS VOS VÉHICULES?
Tous nos véhicules assurés à la Mobilière comme véhicules de location
Check up, pourquoi ?
Nous vous demandons de garder un oeil ouvert sur l'état de la flotte Classic Mobility. Vous êtes nos meilleurs observateurs et à la fin de chaque expérience, on vous demandera systématiquement un feedback afin de garder les véhicules en parfait état de marche. C'est vous qui roulez les véhicules, c'est donc vous qui devez nous informer quand un souci apparait afin que nous puissions y remédier rapidement.
Quel est votre politique de maintenance ?
Classic Mobility possède son propre garage et emploie son propre mécanicien. C'est la seule manière de maintenir un niveau certain de qualité et de sécurité. Chaque véhicule possède son passeport technique (créé lors de l'acquisition du véhicule) avec la chronologie des interventions qui ont été effectuées pour l'expertise du véhicule. Ensuite les véhicules bénéficient de plusieurs contrôles réguliers dûment répertoriés et consultables sur demande par nos clients. Lorsqu'un utilisateur prend le volant, nous encourageons nos clients à nous assister techniquement en nous faisant part de toute leur observation sur notre appli. Une fois par semaine nos véhicules sont contrôlés pour vérifier leur état de propreté, durant ce processus notre mécanicien répertorie toutes ses observations. Une fois par mois, tous les véhicules sont soumis au contrôle du mecanicien sur la route puis à notre garage pour un contrôle sur le pont. Au final, c’est votre collaboration qui assure une maintenance de qualité.
Si on tombe en panne, on pousse ?
Non évidemment ! Au pire vous repartez avec une voiture de location ou le mécanicien de l'assistance vous dépanne. Le numéro de secours Mobi 24 : 00800 16 16 16 16
Il y a l'ABS ?
A votre avis ?
Comment êtes vous informé de l'état de vos véhicules?
Voir les informations "politique de maintenance" ci-dessus.
Pouvez-vous remplacer un véhicule qui vient de tomber en panne?
Nous avons toujours un véhicule en réserve pour remplacer un véhicule capricieux.
Je suis perdu avec tous ces carburants !
Depuis le 12 octobre 2018 une directive européenne (2014/94/UE) a harmonisé la dénomination des carburants à travers l’Union Européenne.Nos véhicules sont équipés de moteurs essences, voici ce qu'il faut rechercher : L’essence sera reconnaissable grâce à son logo en forme de cercle. le “SP95/98” devient “E5” et le “SP95-E10” devient “E10”. Nous vous demandons de remplir avec du E10.
Dois-je préchauffer le moteur quand il fait froid?
Nos Times Machines sont stationnées dans des garages souterrains afin de préserver leur capital santé mécanique. Les parking souterrains sont relativement tempérés, mais au démarrage l'utilisation du choke reste necessaire jusqu'à ce que la température optimale soit atteinte (en général visible sur le compteur). La majorité des véhicules construit ses 25 dernières années possède une injection de carburant. Un système d’injection de carburant rend le mélange air-carburant plus riche quand une voiture est froide pour obtenir l’atomisation complète du carburant pour un démarrage optimal quelle que soit la température extérieure. Les carburateurs, ces dispositifs de livraison de carburant dans nos Times Machines, ne peuvent pas faire cela. C’est pourquoi si votre Time Machine a passé une nuit hivernale dehors, il est important de laisser le moteur tourner pendant au moins 1 à 2 minutes avant de prendre la route. Au démarrage, conduire de manière très souple (eco-driving) jusqu'à ce que le moteur ait atteint sa température opimale.