Citroën cx

La cultissime

Y a plus qu’à faire la moue à Tonton

Un peu d’histoire…

La Citroën CX est une grande routière française produite à 1,2 million d'exemplaires. La CX fut commercialisée en Europe entre 1974 et 1991. Elle fut la dernière automobile conçue entièrement par Citroën avant son rachat par Peugeot.

Elle succède en haut de gamme à la légendaire DS.

Le style de la CX est dû à Robert Opron qui s'est inspiré des GS et SM ainsi que du prototype BLMC 1800 du carrossier Pininfarina datant de la fin des années soixante. Il réussit le tour de force de perpétuer l'image novatrice de la DS sans faire de sa remplaçante un simple clone de celle-ci.

Le « CX » est le symbole conventionnel du coefficient de traînée qui caractérise, en aérodynamique, la résistance à l'avancement. La lunette arrière concave et l'essuie-glace avant monobalai sont d'autres originaités de la voiture.

Le style intérieur, œuvre du designer Citroën Michel Harmand, tranche lui aussi sur les conventions de l'époque. Poussant à l'extrême le souci d'ergonomie, il regroupe tous les instruments et interrupteurs dans une « lunule » semi-elliptique permettant au conducteur d'actionner les commandes en tenant le volant (monobranche selon la tradition) des deux mains, pratique encore rare dans les années 70. Les témoins lumineux, tous en face du conducteur, surmontent un tachymètre et un compte-tours à tambour rotatif comme sur les GS. Le levier de vitesses, au volant sur la DS, passe au plancher. La commande de frein en forme de champignon de la DS, à la course ultra-courte, est remplacée par une pédale classique d'attaque un peu moins directe mais néanmoins plus sensible que la moyenne.