daimler super v8

“musclecar in a tuxedo”

Dammit, a Daimler!

La réussite sociale sans les impôts

 
 

un peu d’histoire

Daimler Motor Company est une des plus anciennes marque d'automobiles de luxe anglaise, fondée en 1896, par Frederick Richard Simms sur la base des brevets d'invention de Gottlieb Daimler (Mercedes). Marque de luxe et fournisseur officiel de la couronne britannique jusqu’au milieu des années cinquante, elle périclita à la suite des frasques de la femme du propriétaire de la marque, ce qui provoqua le passage de Buckingham Palace à la concurrence (Rolls Royce, en l’occurence). Elle a été rachetée par Jaguar en 1960 pour devenir la branche armée de jaguars encore plus luxueuse. Le retour de Daimler à la qualité lui permit de réintégrer les écuries automobiles royales. Les dernières voitures produites sous cette marque l'on été en mars 2009.

Sous l’impulsion de son nouveau propriétaire du géant américain Ford, en 1997, Ford décide de renouveler la gamme, avec une modification majeure : l’abandon des moteurs Type 6 cylindres ou 12 cylindre pour un V8 plus moderne ! Outre sa modernité, il offre onctuosité et puissance supérieure  qui passe à 376 ch permettant un 0 à 100 en 5,6 secondes : ça déménage (surtout pour une caisse de presque 2 tonnes - version “LWB - Super 8”) !

La Daimler super 8 est la version luxueuse des voiture de luxe Jaguars. La X308 dernière représentante de la lignée des Jaguars XJ (la dernière XJ est sorti en 2009) que Sir William Lyons (Fondateur de Jaguar) présenta au Salon de Paris en 1968. Elle représentait sa vision d’une berline offrant la tenue de route d’une Type-E en conciliant beauté, présence et performances. Elle fit tellement sensation qu’elle décrocha le titre de la plus belle berline du monde.

Le modele (1987) que nous vous proposons a été produit à 2387 exemplaire, c’est une version longue (limousine) dites “Super 8” pour SuperCharged. Ce véhicule était la voiture officielle du maire de Londres. Elle est née en 1998, c’est quand même l’époque ou le tout numérique est remis en question car l’an 2000 est son potentiel bug est déjà présent dans les esprits. D’ailleurs il suffit d’analyser le tableau de bord entre deux mondes et deux technologies : l’analogique avec sa radio-cassette et les prémices du numériques avec son lecteur CD.

On dit de cette voiture qu’elle est arrogante par ses atours luxueux et ostentatoires, alors que la France compte plus de 3 millions de chômeurs et que le gouvernement decide d’octroyer 1000 Frs comme aide exceptionnelle aux sans emplois.

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les chiffres

Moteur Essence V8 à 90° en longitudinal avant - Cylindrée de 3996 cc - puissance de 375 chevaux à 6150 tr/min.

Suralimentation Compresseur Eaton + 2 intercoolers - Distribution2 doubles arbres à cames en tête avec 4 soupapes par cylindre.

Poids/Puissance4.67 kg/cv.

Vitesse max250 (bridée) km/h - 0 à 100 km/h 5.6 sec - 0 à 200 km/h 20.7 sec .

400 mètres départ arrêté 13.9 sec - 1000 mètres départ arrêté 25.1 sec.

Boite de vitesse Auto à 5 rapports - Propulsion avec anti patinage ESP Serie + ABS.

Freins avantDisques ventilés (305mm) - Freins arrièreDisques ventilés (305mm).

Longueur502 cm - Largeur180 cm - Hauteur130 cm - Coffre 410 litres - Poids 1754 kg.

Reservoir 81 L.

en détails

Véhicule Immatriculé à Londres le 29 janvier 1998. Une voiture de fonction officielle pour la mairie de Londres.

Importé à Lausanne en 2009.

Acquise par Classic Mobility le

Expertisé le 29 septembre 2020