Honda goldwing aspencade - 1984

En cours de construction

 

un peu d’histoire

S’il est une moto très ancrée dans notre culture, c’est évidemment la fameuse Honda GoldWing, qui dés sa naissance en 1975 créait un standard jamais remis en cause depuis. La reine des GT « américaines » a pourtant conquis nombre de motards en Europe, jusque sur le périphérique parisien. Aujourd’hui encore, son niveau d’agrément et de confort reste inégalé. Retour sur 40 ans de carrière.

1972 : M1, le prototype secret

Pour donner vie à la future GT Honda, une équipe d’ingénieurs est constituée avec, à sa tête, Soichiro Irimajiri, à l’origine des fameux moteurs 5 et 6 cylindres des fameuses motos de course des années 60. Son équipe va développer la M1, un prototype ultra secret destiné à explorer les limites du concept Grand Tourisme appliqué à la moto. La M1 disposait déjà d’un 6-cylindres à plat et d’une transmission par arbre, des caractéristiques qui seront reprises quelques années plus tard sur la Gold Wing.

1976 : Honda GL1000 Goldwing LTD

Une évolution marque la seconde année de commercialisation de la Goldwing : la GL1000 Limited Edition accueille des marquages couleur or, des logos ?LTD? sur les caches latéraux, des protections de radiateur et de pare-brise chromées, une selle matelassée et des roues rayonnées couleur or.

1979 : Welcome in USA

Avec plus de 80% de la production de Gold Wing exportée vers les USA, la délocalisation de sa production devient une évidence. Bien que Honda ait déjà commencé à décentraliser certaines unités de production 25 ans auparavant, un transfert vers les USA était risqué : pour de nombreux clients, la qualité japonaise des produits Honda constituait leur principal atout, et fabriquer aux USA pouvait donc compromettre cette réputation.
Néanmoins, le 10 Septembre 1979, les 64 employés de la Honda of America Manufacturing (HAM) implantée à Marysville (Ohio) débutent la production des 10 premières motos siglées Honda. 3 mois plus tard, les décideurs Honda ont acquis suffisamment de confiance dans les capacités de HAM pour lancer la construction d’une usine automobile, la première jamais implantée par un constructeur japonais sur le sol américain.

GL 1200 - 1984 / 1986

Honda va sortir au début de l'année 1984 les GL 1200 A et GL 1200 D (selon les versions). A cette date, 10000 GoldWing ont été vendues en France, tous types confondus.
Le moteur annonce 1 182 cm3 et 94 ch de puissance à 7 000 tr/mn. Le couple passe à 10,7 m.Kg à 5000 tr/mn.
Les ingénieurs Honda ajoutent un système automatique de réglage du jeu des soupapes grâce à l'hydraulique, supprimant du coup tous les réglages inhérents à cette partie du moteur. Le câble d'embrayage est abandonné au profit d'une commande hydraulique.
La partie cycle est modifiée avec l'adoption de roues de 16" à l'avant et 15" à l'arrière, afin de rendre la moto plus maniable.
Auparavant, ceux-ci étaient respectivement de 19" et 17".
L'équipement est revu, avec un carénage plus aérodynamique et plus protecteur, des sacoches de 38 litres et un top-case de 63 litres, des clignotants à rappel automatique, des feux de détresse intégrés, une selle réglable, des options à profusion.

La version "Aspencade" est équipée d'origine, d'une radio lecteur K7 et d'un compresseur embarqué pour le réglage des suspensions à assistance pneumatique et le regonflage des pneus.

En 1986, apparaît l'Aspencade 1200 SEI mais n'est commercialisée qu'aux États-Unis. Elle bénéficie de l'injection et de toutes les améliorations de l'Aspencade.
A la fin de l'année 1986, Honda annonce le chiffre de 350 000 GoldWing vendues dans le monde, dont 11000 en France.

 

les chiffres

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En détails

Enregistré en Suisse le XXXXXXX

Remisé par le 1er premier propriétaire le XXXXXXX.

Acquise par Classic Mobility le XXXXXXX

Expertisé le XXXXXXX

 

Prise en main

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