prise en main - mercedes 280se
Nous avons regroupé les Informations pour vous aider à la prise en main de la Mercedes 280 sE (W116). Ce sont des conseils, recommendations, impressions et parfois on y distille nos délires imaginaires de vies parallèles.
Nous avons également ajouté quelques pages de la notice d’utilisation du véhicule (la version originale dans l’attaché-case), histoire de vous donner une longueur d’avance avant même de démarrer.
Le déroulement des informations s’effectue selon les différentes étapes de la conduite. Si vous avez d’autre remarques que nous pourrions rajouter, nous sommes preneur. Merci d’avance.
Démarrer :
En s’approchant du véhicule (comme un fonctionnaire soviétique en poste à Berlin pendant la guerre froide, qui se demande comment il va ramener sa voiture en Ukraine), surtout sans vous pencher (discrètement comme un connaisseur ), vérifier si il n’y a pas de tâche d’huile ou autre chose..
Toujours dans le même mouvement, contrôle visuel : des feux, carrosserie, pneumatiques, les vitres, rétroviseurs, etc
Le moteur répond présent dès que le contact est engagé !
Les ceintures de sécurité très modernes sont présentes à l’avant. A l’arrière moins moderne, dans les années 70, elles n’étaient pas obligatoire. Vos passagers n’ont pas l’obligation de la mettre.
Les vitesses automatiques au volant, s’utilisent en tirant vers vous ou en poussant vers le tableau de bord en effectuant un mouvement circulaire autour de la colonne de direction.
Il n’y a pas de choke à actionner, il est automatique.
Afin de relâcher le frein à main, il faudra tirer le bouton noire à gauche du volant.
Nous recommandons de laisser le moteur tourner de 20 à 30 seconde afin de délier ses muscles métalliques.
Le verrouillage des portes est centralisé: clockwise pour ouvrir ; et l’inverse pour verrouiller
3 vitesses automatiques
conduire :
Vous allez constater que la notion de qualité Outre Rhin des années 70’s se mesure à la dureté/lourdeur nécessaire pour actionner certaines commandes. Par exemple l’accélérateur a besoin qu’on lui parle vraiment, alors posé votre talon!
En actionnant le contact, avec l’expérience vous allez entendre le concert des instruments qui se réveillent. Au premier tour de clé c’est la pompe essence qui se met en pression, puis elle s’arrête pour laisser la parole au débitmètre Bosh and so on..
Le moteur est présent avec ses 6 étalons qui piaffent.
La boîte automatique réagit bien en permettant les passages aux étages supérieurs avec aisance.
L’imposant commodo du clignotant mérite cette pause de 1/10s dans la position choisie afin de le garder enclencher.
Nous vous recommandons d’utiliser la position parking pour un arrêt temporaire ou permanent du moment que vous êtes sur du plat. Afin de préserver la boite à vitesse, il est conseillé d’effectuer l’immobilisation du véhicule avec le frein à pieds. L’objectif ici est d’épargné la boîte à vitesse en immobilisant le véhicule avec cette dernière.
On peut parler d’un tableau de bord spartiate, rien à voir, circulez !
On a toujours trouvé étrange d’avoir la commande du clignotant avec les essuies glaces. C’est parce que à coté de la pédale du frein à main, il y aussi une pédale bouton pour actionner un coup d’essuie glace rapide en cas de gouttelettes sur le pare-brise.
s’arreter :
Si vous devez passer à la station, veuillez remplir le réservoir avec de l’essence indice 95 (E10).
Quelque soit la déclivité de votre parking, l’usage du frein à main (qui est une pédale!) est fortement recommandé.
Si vous avez utilisé vos feux ou la radio, veuillez les éteindre.
Divers :
Vous trouverez un attaché-case dans le véhicule avec les accessoires nécessaires à toutes les circonstances de la mobilité: Trousse de Secours, lampe de poche, gants, désinfectant mains, Masques, etc
Nos Times Machines disposent d’accessoires temporels tels que magazines afin de vous permettre une immersion dans la culture, actualités, publicités, modes etc de l’époque du véhicule que vous utilisez. Nous les renouvelons mensuellement pour votre curiosité.
Documentation Constructeur : ICI