Mercedes 280 SE

 

DAS AUTO, IN DEM DU DER HELD BIST

"-Detektiv, das ist nicht schön.

-Ja, es ist Mord, Fritz. Gewöhnen Sie sich daran.

-Ja, Chef...

-Holen Sie meinen Lederregenmantel aus dem Kofferraum meines Saab 99c.

-Ja, Chef...

-Und hängen Sie nicht herum. Ich habe das Gefühl, das wird eine üble Sache."

 
 

Un peu d’histoire

La Mercedes-Benz W116 est un véhicule Grand Tourisme à moteur 6 cylindres et V8, produit de 1972 à 1980.

La Mercedes-Benz W116 est une des séries haut de gamme fabriquées par la marque automobile allemande Mercedes-Benz. Présentée en 1972 comme successeur des modèles W108, la W116 est la première génération de la Mercedes-Benz Classe S, pour Sonderklasse, « classe spéciale ». La W116 a été initialement présentée avec des moteurs 6 cylindres en ligne, V8, et turbo diesel 5 Cylindres.

Produite à 473 035 unités, la W116 a été suivie par la W126 Classe S en 1979. La W116 a été vendue en Europe, Amérique, Asie, au Moyen-Orient, en Afrique et en Australie.

Présentée au salon de Paris en 1972, la W116 restait comme ses ancêtres, malgré une volonté de rupture avec le passé (tout en restant dans la continuité), tournée vers la sécurité. Ce sujet qui allait devenir une véritable obsession durant les années 70, conforta Mercedes dans ses recherches vers la sécurité. Précurseur en la matière la marque de Stuttgart ne ménagea pas ses efforts sur la W116 : Une cellule renforcée en cas de tonneaux et de chocs latéraux, des zones de déformation avant et arrière accrues, une colonne de direction de sécurité avec amortisseur de chocs etc...Le tout allié à une qualité de construction et de finition qui la plaça d'emblée au dessus de toute la concurrence! Massive et large elle reçut le surnom de "coffre-fort" roulant! C'est ainsi qu'elle fut même élue voiture de l'année 1973! Donc en fin de 1972 fut proposé la 280 S, la 280 SE, et la 350 SE.

La 450 SE et la 450 SEL ne firent leur apparition qu'au printemps 1973 au salon de Genève. La 350 SEL sortira en 1973, la 280 SEL en 1974! La guerre Israelo-Arabe qui engendra le choc pétrolier que l'on connait n'eut aucun effet sur les ventes des gros modèles contrairement à ce qu'on aurait pu croire! La demande pour les petits moteurs en version longue fut de courte durée et la 280 SEL comme la 350 SEL n'eurent que peut de succes : 11 298 exemplaires en tout! Alors que la demande pour la 450 SEL, grosse consommatrice de carburant ne tarissait pas et atteigna même les 59 578 exemplaires!!!

En 1975 Mercedes lança celle qui allait succèder à la fabuleuse 300 SEL 6.3 : la non moins célebre 450 SEL 6.9. Très cher (le prix de 2 Ferrari de l'époque!!!), elle fut pourtant vendue à 7380 exemplaires, dont beaucoup de stars du show-bizz, d'acteurs, de pilotes de F1 et de nombreux industriels qui ne juraient que par elle! Elle eut le privilège d'être la 1ere voiture à avoir l'ABS (en 1978) et l'air-bag (très rare!) en option!

En 1977 la 300 SD (diesel) fit sont apparition pour le marché américain.

Fin 1979 la W116 fut retirée de la production après 473 035 exemplaires!

Source : Wikipédia et www.DamienMercedes

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Les chiffres

Marque : Mercedes-Benz - Années de production 1972 - 1981

Production 473 035 exemplaire(s)

Usine d’assemblage : Sindelfingen, Allemagne

Moteur : 2.8L I6 - 3.5L V8 - 4.5L V8 - 6.9L V8 - 3.0L I5 turbodiesel

Énergie: Essence et diesel

Transmission : Propulsion - Boîte de vitesses : Boîte automatique 3 rapports et Boîte manuelle 4 et 5 rapports

Carrosserie : Berline 4 portes - Dimensions : Longueur 4 960, 5 060 mm - Largeur 1 870 mm

En détails :

Enregistré en Suisse le 14 août 1973 à Lausanne

Remisé par le 1er premier propriétaire le 15 janvier 1999.

Acquise par Classic Mobility le 04 septembre 2015.

Expertisé le 16 août 2020.